dieu vitesse point d’exclamation toi empereur noir


hier soir, concert de godspeed you ! black emperor au cabaret sauvage.
une très jolie salle en cercle, juste assez grande pour rester intime. située à la villette, derrière le zénith.
après une première partie nommée hanged up à base de violon + batterie, la cérémonie godspeed a commencé vers 21h40. ces gars là ont une façon particulière de dissoudre le début du concert dans le temps. ils s’installent, s’accordent, vont et viennent sur la scène, se faufilent autour de leurs milliers de pédales d’effet, et tout d’un coup ça commence, au moment où on s’y attend le moins. il y avait des projections pendant le concert, notamment une construite autour du mot “hope”, très esthétique. ils ont joué pas mal de tubes (enfin si on peut dire) et aussi un morceau de silver mount zion. les morceaux sont structurés de façon assez similaire, à base de riffs qui vont et qui vienne, et de moments calmes alternés avec des passages plus noisy. neuf personnes sur scène : trois guitares, deux basses, un violon, un alto, un batteur, un percussionniste, des chevelus, des crânes rasés, des pieds nus, des filles en jupe, des garçons en bermuda, enfin c’est ce que j’en ai vu. c’est curieux comme ils se placent en cercle sur la scène et par conséquent tournent pas mal le dos au public. ils ne sont pas très causants non plus.
mais attention : c’était du bonheur. ces chansons si sombres, si longues, pas facile d’accès, répétitives sans l’être vraiment, tout cela fait passer beaucoup d’émotions assez viscérales et ça m’a beaucoup touché. écoutez-les, allez les voir, ça vaut le coup !
c’était ma deuxième fois à un concert de godspeed, je les avais dèjà vus à bordeaux il y a un an et demi alors que je m’y trouvais par des circonstances tragiques. il me semble que leur concert d’alors était beaucoup plus long, hier soir ils n’ont joué que deux heures et demie ! beaucoup de monde était là et je pense que ce soir ce sera la même chose.
j’adore leurs titres de morceaux à dormir debout : moya, the dead flag blues outro, tazer floyd, dead metheny… je trouve ça poétique et inexplicable.
je ne saurais pas dire quelle était la set list hier soir mais ce site est assez incroyablement complet.
et aussi… malgré tout, il y avait du coca-cola au bar !
[image de brainwashed.com]

One thought on “dieu vitesse point d’exclamation toi empereur noir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.