le retour des romantiques

portrait du jeune homme en artistearnaud fleurent-didier, également connu sous le nom de notre dame, n’a pas de distributeur, c’est bien dommage, et c’est en quelque sorte un des thèmes de son nouvel album intitulé portrait du jeune homme en artiste.

il nous y entretient, entre autres, des affres de la création musicale et de la confrontation à l’industrie de la musique. quelle major voudra prendre le risque de le signer ?

en effet, sa panoplie de super pouvoirs semble bien éloignée de celle qui pourrait faire tourner la tête des directeurs artistiques, en tout cas en france:
des textes drôles et intelligents, ironiques et touchants. des chansons, au sens noble. des arrangements majestueux lorgnant vers le michel legrand des demoiselles de rochefort (époque du pont transbordeur, pas du palais des congrès) ou bien le versant symphonique de neil hannon. comme ce dernier à ses débuts, arnaud fleurent-didier a interprété lui même la majorité des parties musicales de son disque, de la batterie aux cordes, de la basse fender jazz melody nelsonisante, à la guitare et à la voix.

portrait du jeune homme en artistevivre autrement, qui ouvre le disque, est une chanson bouleversante dans laquelle beaucoup pourront reconnaître une partie de leurs états d’âmes : comment s’arracher au quotidien, au chemin qu’on nous trace, pour tenter de s’élever, de créer, pour devenir un artiste ? est-ce même possible ? à ces interrogations, il donne également des éléments de réponse comme la sarcastique chanson rock critique, le tube mon disque dort et l’effrayant emploi du temps.

on trouve ce disque chez french touche, en ligne ou en vrai.

portrait du jeune homme en artiste était l’album du jour de l’émission pop en stock sur radio lora le 3 novembre : écoutez l’émission en real audio.

interview@chronicartbande annonce@emaderton

One thought on “le retour des romantiques

  1. arnaud b

    j’avais vu Notre Dame en première partie de la divine Hope Sandoval au Café de la Danse. je dois avouer que je n’avais guère été emballé par les chansons surannées et empreintes de frustrations mal digérées du sieur fleurent-didier. peut-être l’écoute de ce nouveau disque me contredira-t-elle.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.