le 6 novembre 1992, au festival des inrocks a la cigale, l’affiche etait the bats, the wedding present (en plein hit parade) et television. j’ai ecoute ce dernier concert sur france inter, avec les commentaires de bernard lenoir comme toujours. a l’epoque je commencais a m’interesser a la musique et je ne connaissais pas ce groupe. television ? un vieux groupe qui se reforme ? bah.
pourtant des la premiere ecoute, je sentais quelque chose de special. ces guitares si particulieres, ces chansons inhabituelles, cette voix. ce n’est plus du punk, pas du jazz, sans doute encore du rock.
ce concert, je l’ai enregistre, re-ecoute, un nombre incalculable de fois. je me suis renseigne sur television. toute l’histoire, les neon boys, tom verlaine et richard hell, puis richard lloyd, 1974, le cbgb, le post-punk. et puis j’ai ecoute marquee moon, cet album fondateur. je suis tombe a genoux devant venus de milo et le reste.
en 92, j’aurais aime etre dans la salle (en 74 aussi, mais bon j’etais trop jeune).
et pourtant, hier soir, j’ai vu television. 12 ans apres cette deja ancienne reformation, 27 ans apres marquee moon. etrangement la presse specialisee locale n’en a pas fait grand cas. quelques lignes dans le boston phoenix, rien d’autre.
la salle comble etait remplie de jeunes gens curieux et de rockers grisonnant arborant des t-shirts du velvet ou des clash. pas de compromission: fender et vox. enfin, ils sont montes sur scene, tom verlaine en grand manteau. et les souvenirs sont revenus. ces riffs de guitare precedant les chansons, ces gars pas bavard mais bons musiciens. quelques notes suffisent a poser l’ambiance. et puis les chansons sont la, bien la, toujours la. prove it, see no evil, venus de milo, marquee moon… deux extraits de l’album de 1992… et 3 nouvelles chansons.
le concert n’etait pas parfait, pas exceptionnel, mais de voir ces quatre quinquagenaires un peu fatigues jouer devant moi de telles pepites qui n’ont pas pris une ride, c’etait super. beaucoup de frissons.
ils font deux dates a new york et une tournee europeenne passant par paris est prevue au mois de juin.
vous etes tous des sales gosses quand meme.
Julien cherche a nous faire partager ses (re-)decouvertes et vous faites tous des hors-sujets ou des blagues.
PS: Art, c’est moi qui ai ta pipe.
Si c’est pour aller voir la télévision, c’était vraiment pas la peine de traverser l’atlantique.
Si tu revois ce Verlaine, rappelle-lui qu’il me doit 5 francs, une pipe droite en ivoire offerte par maman et ma collection automne-hiver 1879 de l’Intransigeant.
A l’heure du canibalisme punk, la nécrophilie maniaque et peu inspirée d’une certaine idée de la rébellion trash bourgeoise fait pâle figure face au cri originel de Television poussé il y a 25 ans et qu’en ré-enfilant mon vieux jean-fuseau je consentirai donc une dernière fois à vous offrir (à moins que vous ne possédâtes la recommandée re-issue de MAMO, auquel cas c’est tous les jours que vous pourrez vous le payez en pensant à moi et au bon vieux temps du rock’n’roll) : Oh Little Johnny Jewel !!
pourquoi plus personne ne parle de la nouvelle star ?
Ami de la musique chantée (car oui, la musique sera la clé de l’amour et de l’amitié), c’est une très bonne question : alors voilà, je pense qu’après l’élimination du petit Geoffrey, on peut le dire tout de go, ce jeu est truqué : jamais, au grand jamais on ne nous montre le nombre d’appels ou le pourcentage obtenu par chacune de ces apprenties stars. D’ici à penser que Laura va aller jusqu’en demi-finale alors qu’elle chante comme une casserole (ou fait semblant), il n’y a qu’un pas que nous franchissons allègrement.
right monsieur riqo, revenons à notre television.
pour dire que ces batards ont chopé 10.0 sur l’échelle édentée mais tranchante de pitchfork (les gars qui sont trop trop cinglés, rappelez-vous). comme quoi ça vaut le coup de moisir 20 ans dans les bacs d’occases.
pour dire aussi que chez les même cinglés on apprend que l’acronyme CBGB se rapporte à la programmation d’origine de la boîte et voulait dire “Country, Bluegrass & Blues”. ce qui ravira n’en doutons pas les amateurs de l’histoire du rock par la bande.
– Arnaud, tu voudras faire quoi quand tu seras grand?
– Tom Verlaine
au fait, qui occupait le poste de bassiste, Fred Smith ayant prématurément décliné l’invitation?
Pour les parigots:
Television
Bataclan – Paris 11ème (75)
Ve 11/06 (20h)
Prix : 28.5 Euros
c’est vraiment trop cher les concerts aujourd’hui! c’est plus économique de regarder la NS 😉
oui mais Television en concert, on y va!! 28 euros, c’est presque raisonnable en plus… pixies + television en quatre jours, joli programme.
en tt cas, merci pour le post, nickel. le concert aux inrocks de 92 est aussi un de mes enregistrements favoris et j’ai hate d’assister au quart d’heure “marquee moon” en live, pour de vrai cette fois ci 🙂
pour les jeunes: phoenix a la boule noire 4/5 mai. alphabetical, c de la balle!
je ne sais pas pour le bassiste mais le batteur etait bien billy ficca!
mea culpa pour le bassiste: je me rends compte au bout de dix ans (!) que j’ai toujours cru que le Fred Smith de Television était l’ancien guitariste du MC5 et mari de Patti Smith: Fred “Sonic” Smith, décédé au début des années 90. En fait ce sont deux homonymes (après vérifiaction sur allmusic)
comme quoi on en apprend tous les jours, même sur son groupe fétiche (au fait merci ju, j’ai foncé acheter mon billet pour le bataclan après la lecture de ton post)