depuis la dernière fois, j’ai vu plein de chouettes groupes. je vous raconte.
vendredi 9 avril : blonde redhead@paradise
suite à leur album misery is a butterfly, il me tardait pas mal de voir ce que ça donne sur scène. je n’ai pas été déçu. ce groupe new-yorkais est composé de trois membres. la chanteuse japonaise, dans des boots à talon et une jupe jaune, joue de divers instruments (par exemple, vous lávez deviné… de la guitare baryton). quand aux frères jumeaux italiens, l’un est batteur, l’autre joue également de multiple instruments, il était vêtu d’un costume blanc très classe. c’était tendu, sur le fil, intense. un bon mélange entre les morceaux doux du dernier disque et quelques vieilleries plus noisy, sous influence sonic youth. la chanson torturée elephant girl a été écrite suite à un accident qu’a eu la chanteuse. en fait ils ont enregistré leur dernier disque sans label, 4ad les a signé une fois les morceaux terminés. il faut un sacré courage pour quitter un label comme touch and go et se lancer dans le disque suivant sans le soutien d’une maison de disques. enfin bref, c’était excellent. ils repassent à paris dans quelques temps. un live à la radio kcrw.
samedi 10 avril : ben kweller + death cab for cutie@avalon
…mais aussi : red sox vs. new york yankees. la salle avalon est juste derrière le fenway park, où se jouait le match d’ouverture de la saison de base-ball. donc, la queue pour rentrer se tortillait autour des stands à hot dogs et à casquettes yankees suck. j’ai pris un léger coup de vieux en entrant dans la salle pour constater que presque personne ne portait le bracelet 21 plus, sésame de la tireuse de miller lite.
ben kweller et son groupe débordent d’énergie. ils nous ont joué pas mal de sha sha et quelques extraits du nouvel album. tout ça sonne très rock et power pop et rappelle weezer. et que je monte sur la batterie pour jumper. et que je te raconte une petite anecdote sur le velvet. mais ouais ben, t’as tout bon.
death cab for cutie, je crois que c’est plus un groupe à écouter chez soi. leur chansons fines et introspectives se prêtent moyennement aux acclamations de la foule. enfin bon.
samedi 10 avril : lambchop + pernice brothers@middle east
…le match de base-ball à peine terminé, je me fraye un passage dans la foule encasquettée pour rejoindre le middle east, j’en ai pas encore pris assez dans les oreilles. salle bondée pour kurt wagner et ses nombreux acolytes, malheureusement le public américain a une habitude un peu curieuse, celle de parler tout le temps pendant les concerts. dans ces conditions, difficile d’apprécier la folk apaisée de lambchop.
les pernice brothers, quant à eux, ont monté les amplis spour nous distiller de la pure pop pendant plus d’une heure… le docteur anderson, qui m’accompagnait, les a qualifiés de smiths on prozac, c’est bien vu. beaucoup de titres du lp yours, mine and ours qui regorge de pépites pop. un grand bonheur de voir la bobine de joe pernice.
bon, maintenant on va se coucher? ok.
lundi 12 avril : air@avalon
ben oui, quand il y a un groupe français qui vient, les amis américains vous forcent à y aller. en conç air, ils ne sont pas aussi bons que sur disque. au moins ils n’étaient pas déguisés en dracula comme pour la tourné 10.000 hz… sacrés nico et jb, ils n’ont toujours pas le mot pour rire… le meilleur passage, comme toujours, était celui qui reprenait le thème de virgin suicides… et aussi, la femme d’argent.
mardi 13 avril : pendant ce temps, dans le minnesota
les pixies remontent sur scène. ils ouvrent avec bone machine. ils balancent les trois quarts de surfer rosa, come on pilgrim et doolittle. j’aurais bien aimé y être. dès ce matin on pouvait charger le concert sur bittorrent et rien qu’a entendre ça, ça me rend tout chose…
mercredi 14 avril : jon finn@berklee performance center
mon frangin qui bosse à la vidéo du bpc m’avait rencardé sur ce concert donné par un de ses profs de guitare favoris. la rumeur disait que john petrucci, guitariste de dream theater, allait le rejoindre sur scène. ça n’a pas été le cas mais on a quand même eu droit à une avalanche de notes de guitares, de blues, de jazz, de rock, et à pas moins de 14 musiciens en même temps, dont 5 guitaristes! et aussi, 3 bonhommes on fait des arts martiaux pendant la dernière chanson. c’est du spectacle, ça!
voilà. on dirait un post de melody nelson.
trop cool le marathon post. je file chercher le torrent des pixies (comment n’y avais je pas pensé plus tot…) !!
yankees-red sox, c’est ce week end en fait, c’est un des meilleurs derbys sportifs au monde (plus d’un siecle de haine mutuelle): Bud, faut y aller !! a-rod is in da place (come on yankees!).
bon ok, t’es pas obligé 😉
Belle semaine! Impressionnant!
t’as pas une photo de la guitare baryton ?
il y a qq semaines j’ai voulu aller voir Blonde Redhead au Nouveau Casino, et pensant qu’il y aurait de la place je me suis pointé comme une fleur … c’était complet! donc ton post me frustre encore davantage, mais me motive pour ne pas rater leur prochain passage
Assez d’accord sur DCFC.
pourquoi toutes les radio ricaines ont des initiales qui commencent par k? a santa barbe, je me rappelle d’une pure radio de rock sans concession qui s’appelait khty et que j’écoutais en rentrant du surf en éclusant des buds avec le colognais chez qui je squattais avant d’aller faire miroiter mon accent francais dans isla vista. pouah! folle jeunesse! maintenant toutes mes radios préférées commencent par un f.
ninety seven fiiiiiiive
kay aiche tie woaiiiiille
ca ma trotté dans le crane toute la nuit