les cigales

en ce moment sur la côte est des états-unis, une certaine espèce de cigales prolifère. ce sont les cicadas. c’est le buzz, au sens propre comme au sens figuré: même libération a fait un article dessus. ces chouettes insectes se réveillent en bataillon, au bout de 17 ans pour se reproduire et mourir.

donc, ils présentent un intérêt entomologique certain. j’avoue cependant que passé l’émerveillement de constater que 17 est un nombre premier et élevé (quel prédateur peut se synchroniser sur un tel rythme, ah les inventions de la nature) et la référence convenue aux oiseaux du vieil alfred, mon attention était passée à autre chose.

jusqu’à la lecture de cet article. cette dame mange des insectes, et notamment des cicadas, dont elle attendait le retour depuis 17 ans, depuis qu’elle avait 10 ans, nom de nom!
et, figurez-vous que c’est l’épouse de la personne avec qui je partage mon bureau. ha! c’est presque une alerte vedette non? bon ok pas vraiment, mais elle va quand même passer chez david letterman ce soir.

la fin de l’histoire, c’est que dans le frigo de la cuisine commune du bureau, trône une petite boîte de sortes de crottes en chocolat, qui sont, vous l’avez deviné, des cigales déguisées, en quelque sorte. ne voulant pas mourir idiot j’ai goûté. et, bien que je sache que c’est uniquement une question de psychologie, et qu’en plus le chocolat est la saveur dominante, j’avoue que l’aspect croquant, les ailes et la légère carapace m’ont laissé un étrange arrière goût tout l’après-midi… et encore heureux que j’avais pas vu leurs yeux…
vive l’entomologie.

4 thoughts on “les cigales

  1. riqo

    boulot et gastronomie

    et les cigales qui ne sont pas croquées servent pour les travaux pratiques a votre boite (pas la boite tupperware, mais votre societe) ?

    Reply
  2. riqo

    alerte cigale:

    Finalement, j’ai croisé Steven Hawking dans les rues de Cambridge, Trinity street exactement. Il n’a toujours pas quitte sa chaise roulante, qui est equipee de qqch qui pourrait etre un navigateur GPS sauf que ca affiche du texte en plusieurs couleurs. Il n’avait pas la grosse frite.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.