cannes : asie et politique

en décernant la palme d’or à michael moore, le jury de quentin tarantino n’a pas fait dans la dentelle. le ton était donné dès le discours maladroit du lauréat des courts-métrages : le festival devrait être plus centré sur l’art, mais don’t vote for bush. c’est peut-être un peu tiré par les cheveux puisque le festival et le jury sont internationaux, mais on retrouve là une sorte d’habitude française: quand on pose une question sur un sujet, la réponse concerne un sujet connexe. en l’occurrence, on voulait connaître le film favori du jury, et il nous délivre un message politique.
je ne cacherai pourtant pas ma joie. un beau palmarès, et regarder en direct la cérémonie de clôture sur ifc, the independent film channel, a été un grand bonheur. voir jean-pierre bacri monter les marches cigarette au bec, prendre la franchise de béatrice dalle dans la face, admirer maggie cheung et l’émotion d’olivier assayas, charlize theron qui perd la bretelle de sa robe…
belle rafale de palmes pour les films français (j’ai hâte de voir comme une image), et une n-ième consécration du cinéma asiatique, notamment la marotte du président du jury: old boy.
nul doute que miramax (filiale de disney, qui dispose d’avantages sociaux en floride, qui est gouvernée par jeb bush) n’aura d’autre choix maintenant que de distribuer farenheit 9/11 aux usa… mais au fait, miramax… c’est pas la maison de production des films de tarantino, aussi ? gasp…

2 thoughts on “cannes : asie et politique

  1. manur

    En même temps, le jury se défend d’avoir fait un choix politique. Tous les critiques qui ont vu le film de Moore disent que c’est un objet artistique très intéressant, qui explore de nouveaux “territoires”, plus introspectifs, pour le réalisateurs.

    Je trouve ça très insultant de la part d’une certaine gauche cinéphile française d’asséner qu’il s’agit d’un choix “politique” (et donc pas de cinéma) sans même l’avoir vu.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.