sin city

hier soir, vu sin city, film adapté de la bande dessinée (graphic novel) de frank miller, et réalisé par robert rodriguez.
les bande-annonces et les affiches de teasing étaient réussies, et j’aime beaucoup les bd de frank miller (comme ronin, the dark knight returns, et des vieux wolverine), j’avais donc hâte de voir le résultat.

…plutôt râté. pourtant, oui, comme vous le lirez ailleurs, tout y est. plan pour plan comme dans la bd. les acteurs fidèles aux personnages à la grimace près. le noir et blanc rehaussé d’une couleur. l’esprit hard boiled, la violence, les femmes fatales, les flics et les gangsters, etc etc etc.

tout est tellement proche de l’original, et pourtant, ça ne fonctionne pas. je crois que c’est un problème de rythme, de mise en page impossible. on ne peut pas adapter une bd au cinéma, ça n’a pas de sens. je pensais sans cesse aux réflexions de scott mc cloud et de will eisner, qui disent qu’en bd, l’important se passe entre les cases. c’est sans doute vrai et c’est bien cela qui est intransposable.

mention spéciale quand même à bruce willis, et une pensée pour l’acteur qui le doublera.

la critique du film dans le new yorker, qui met le doigt sur pas mal de choses, notamment la présence de tarantino dans les crédits, l’émancipation d’elijah wood, et le retour du passé.

5 thoughts on “sin city

  1. Jerome

    Merci pour la critique.
    La première sur la blogosphère française ?

    Bon, j’ai qd même d’aller le voir pour apprécier le côté visuel. J’en attends pas plus et je serais donc déjà comblé.
    J’avais adoré "Sky Captain an the World of Tomorrow" l’an dernier, alors… y a pas de risques avec Sin City 😉

    Reply
  2. riqo

    J’avais vu les bandes annonces et j’avais bien hate de voir le film, meme si je ne connaissais pas la BD. Mais, tes commentaires m’eviteront peut etre d’etre trop decus…

    Reply
  3. Arno

    Scandale !! 😀 Ce film est de loin la meilleure production des dernières années qu’il m’ait été donné de voir. Le rythme est, certes, différent de celui des BD. En même temps, c’est ce qui fait tout le charme de la chose ! Ce rythme très décalé, c’est l’âme des Rodriguez (des bons évidemment genre Desperados pas Spy Kids).

    Et puis la post-prod et le montage sont à tomber ! Les colorized zones et les gris colorés n’ont pas été aussi bien utilisés depuis la Cité des Enfants Perdus. Bien sur le scénario est léger, bien sur on pourrait lui reprocher un manque de spectaculaire… Mais tout de même, des bonheurs du genre la cravate rouge de Willis dans la première scène du film, se sont des subtilitées tellement peu vue en salles.

    Après tout je crois que c’est ca qui fait les grands films : des avis complètement divergeants ! A l’époque, certains ont dit des Tontons Flingueurs que le film était ringuard et trop vulgaire pour être crédible. C’était vrai. Pourtant, il est depuis longtemps le numéro un sur ma liste.

    Reply
  4. thorghisl

    Ce film est ennuyeux : Répétitions des scénes.
    Son scénario est foireux et plus grave les scènes de violence so,t à la limite du grand guignol, et donnent plutôt envie de sourire.
    Bref un foirage en règle.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.