colin meloy – live au paradise – 25 janvier 2006

laura veirs - colin meloy - live @ paradise - jan 25, 2006

laura veirs faisait la première partie de colin meloy, le chanteur des decemberists. quelques élucubrations supplémentaires à propos de ce concert par là et ci-dessous. colin meloy a terminé son set par une reprise des smiths sans amplification, comme la dernière fois.


l’ambiance du show, avec des bouts de ask à la fin

téléchargez sur le site de la radio npr le concert qu’ils ont donné samedi soir en virginie.

publié sur la blogotheque:

La semaine dernière j’ai assisté au concert donné en solo par Colin Meloy, le chanteur des Decemberists. C’était au Paradise, une de mes salles favorites à Boston. Laura Veirs jouait, elle aussi toute seule, en première partie. J’ai pris des photos, en voilà une, avec lampe au premier plan.

Colin Meloy le dit lui-même, il aime particulièrement jouer en solo, comme lors de ses premiers pas à Portland, pour présenter ses chansons sous une forme plus dépouillée.

Lors de sa tournée précédente, il y a environ un an, Colin Meloy reprenait beaucoup Morrissey. Cette fois, la tournée solo s’articule autour de chansons des Decemberists, de son ancien groupe Tarkio (dont une compilation vient de sortir sur Kill Rock Stars), de quelques nouveautés, mais aussi de reprises de Shirley Collins, une chanteuse de folk Anglaise ayant eu beaucoup de succès dans les années 60 et 70.

On pouvait se procurer un EP de ces reprises (on peut en écouter une chez YANP), un disque fabriqué maison par Colin et sa copine, selon lui pour se soigner d’une étrange maladie connue sous le nom de “sell-out-to-major-label-itis”, rappelant que les Decemberists viennent de signer un contrat avec Capitol pour raconter au monde entier leurs histoires de pirates romantiques unijambistes à la sexualité troublée.

Pour moi, cet homme est les Decemberists à lui tout seul, pas besoin de rajouter grand chose de plus qu’une guitare : sa voix est déchirante et retourne les tripes.

Bavard et très charismatique, Colin Meloy évoque également la future naissance de son enfant (notamment à travers une magnifique chanson que l’on trouve chez Stereogum), le prochain album des Decemberists (en cours d’écriture), et explique avec malice que le crâne humain qu’il a emmené avec lui occupe non seulement une fonction décorative mais surtout, est là pour nous rappeler à tous qu’on finira de la même façon.

Samedi soir, Laura Veirs et Colin Meloy étaient en concert à Alexandria, en Virginie, et la radio publique américaine NPR a non seulement diffusé en direct les deux concerts sur le web, mais les propose également au téléchargement pas plus tard qu’à partir de tout de suite !

Pas un seconde à perde, écoutez Colin Meloy et Laura Veirs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.