la semaine dernière, mon frère aurélien a reçu son diplôme du berklee college of music lors de la cérémonie de graduation, qu’on appelle paradoxalement commencement.
plusieurs personnalités recevaient un doctorat honoraire de berklee: la chanteuse de folk melissa etheridge (qui nous a gratifié d’un discours assez chouette), le saxophoniste de jazz andy mc ghee (très émouvant), le producteur extraordinaire elliot scheiner (beck, eagles, van morrisson, que du bon, quoi), et la superstar aretha franklin (incroyables chaussures en diamants).
la cérémonie s’est déroulée en deux temps: un concert vendredi soir (hommage aux docteurs honoraires, avec notamment une rendition de hotel california pas piquée des vers), et la remise des diplômes proprement dite samedi matin.
à stanford, cette année, ils ont eu jodie foster qui leur a fait du eminem. mmmouais.
à la fin de l’appel des 800 lauréats et de leur défilé/serrage de pogne/remise du diplôme, il restait encore deux traditions à respecter: le passage du ponpon sur la droite du chapeau, et bien sûr le lancement collectif du dit chapeau dans les airs (à voir à la fin du film youtube ci-dessous), pendant lequel je n’ai pu m’empêcher de penser à bertrand, aux dérangements et à la base des logarithmes néperiens.
[…] it is customary for graduating midshipmen to toss their hats in the air at the end of the graduation ceremony. If the hats are retrieved at random afterwards, what is the probability that no midshipman will retrieve hisher ) own hat? Dn/n! is nearly 1/e = 0.367879
(plus de détails par ici où là)
bravo aurélien!
c’est la fin du college mais c’est le commencement de la vraie, nouvelle vie et tout, c’est pour ca que ca s’appelle comme ca. sauf que j’imagine que ca marche pas trop pour les grad students, la je sais pas.