quelques autres photos par ici.
j’avais vu joseph arthur il y a environ 10 ans à paris , lors d’un festival des inrocks il me semble, il était seul, venait d’être signé sur real world, et multipliait sa guitare acoustique à l’aide d’une pédale de sampling (appelée depuis la pédale dominique a) dont je découvris l’existence à cette occasion. j’en ai un souvenir assez intimiste.
l’autre soir à boston, c’est une bête de scène que nous avons vu. il était soutenu par un excellent groupe, au son très rock et aux accoutrements excentriques (la bassiste en costume de zèbre et maquillage kimera, la guitariste en léopard), juste le décor qu’il lui fallait pour s’oublier en costume vert puis en costume orange. sa voix est extraordinaire et joue sur de multiples registres et octaves, ses chansons vont de la ballade au gros rock qui tâche juste un peu (avec chouettes solos). il aime apparemment détruire les micros et faire monter des spectateurs sur scène pour l’accompagner pendant les rappels. il n’aime pas que les gens du premier rang lui tournent le dos, comme l’a constaté la jeune fille dont on voit la tête dans le coin de la photo, à qui il a gentiment demandé de lui prêter plus d’attention. beaucoup d’intensité, pas un moment d’ennui. un des meilleurs concerts de l’année, pendant lequel je n’ai eu qu’une peur: qu’il me fasse monter sur scène.
à voir également:
lors du concert à new york le 27 septembre, michael stipe est monté sur scène avec joseph arthur, comme en atteste cette photo. vous pouvez écouter le morceau à la fin du dernier numéro de pod en stock
le concert du 5 octobre à indianapolis, à télécharger chez my old kentucky blog