dans les landes. le capteur du petit appareil numérique est sur le point de rendre l’âme, du coup les photos sont surprenantes: couleurs, bruits, flous.
Monthly Archives: August 2008
à redon espic
-Les Goldorak manchots aux quatre Casimir
-cos ad hyp, sin op hyp
-on voit bien la garonne !
-Bordeaux, un peu de sa proche banlieue: rues et routes.
Inspiré par le projet All Streets de Ben Fry, réalisé en toute humilité par mes soins avec Processing, en utilisant les données OpenStreetMap au 1er Août 2008.
Quelques mots sur Processing et Ben Fry: Processing est un langage permettant de de réaliser des images, des animations et des interactions, par exemple dans le but de visualiser des données de façon un peu plus originale qu’un n-ième barchart sous Excel. Proposé par Ben Fry et Casey Reas, ce langage (essentiellement du Java) permet d’aborder un domaine scientifique qui se trouve à l’intersection de plusieurs disciplines comme les statistiques, le data mining, le design. Tout cela peut se résumer par l’appellation InfoViz, un domaine popularisé par Edward Tufte. J’ai eu la chance et le plaisir de travailler avec Ben Fry dans le cadre professionnel, et je peux vous confirmer que c’est un garçon d’une intelligence et d’un professionnalisme éblouissants, et rajouter qu’il est vraiment marrant. Son blog est passionnant.
Un classique sous Processing: zipdecode
De l’infoviz impressionnante dans le New York Times: Le box office 1986-2008 par Lee Byron (pas fait avec Processing)
Quelques mots sur OpenStreetMap: il s’agit d’un projet auquel les gens peuvent contribuer en créant des cartes de toute la planète, sous licence libre. La couverture sur la France est de densité variable, cela dit les contributeurs sont de plus en plus nombreux et j’en fais modestement partie. Pour créer des cartes, il suffit d’utiliser l’éditeur en ligne Potlatch ou le logiciel JOSM. Un GPS est un outil de choix pour faciliter les choses. Les données à l’heure actuelle ne sont pas de la même qualité que celles proposées par Google ou Yahoo! (c’est à dire Navteq ou TeleAtlas) mais elles ont le grand avantage d’être sous une licence libre (Creative Commons Attribution/ShareAlike licence, version 2 pour être précis), ce qui permet d’en faire une multitude de choses, comme par exemple l’image que je vous propose, qui du coup se retrouve également sous license Creative Commons. Un beau projet, à la Wikipédia.
En projet: animer cette carte pour montrer l’évolution temporelle de la
couverture OSM, autour de Bordeaux et pour toute la France.