godspeed m’a refilé le questionnaire qui fait fureur! je m’exécute avec délectation. mais dans un mois, cette liste serait différente, bien entendu.
1. combien lisez-vous de livres par an?
mmm, voyons… je lis beaucoup. environ 3,75 livres par jour. ça fait donc 1368,75 livres par an, sauf les années bissextiles, où ça fait 1372,5 livres.
bon, disons juste que je me rends au travail en métro, dans lequel je passe 1h30 par jour, et que j’aime lire. je lis beaucoup de romans (j’emprunte ceux en français à la bibliothèque française, qui se trouve près de chez moi) et pas mal de bandes dessinées.
2. quel est le dernier livre que vous ayez acheté?
haruki murakami – kafka on the shore. c’est le dernier roman traduit en anglais de murakami, un écrivain japonais que j’aime énormément. si la trame de l’histoire part moins dans tous les sens que dans son précédent pavé the wind-up bird chronicle, on y retrouve néanmoins tous les éléments du style murakami. des personnages tordus et attachants, un d’entre eux a une particularité physique comme dans tous ses romans. la réalité se mêle au rêve. les histoires d’amour sont tragiques. c’est métaphysique. c’est moderne. c’est exceptionnel.
si vous souhaitez découvrir murakami, je vous conseille la chasse au mouton sauvage, une histoire plus ou moins policière qui bascule dans le fantastique à la moitié du livre, un bonheur. et aussi les amants du spoutnik, une histoire d’amour à tomber par terre.
3. quel est le dernier livre que vous ayez lu?
didier van cauwelaert – l’évangile de jimmy, piqué dans les nouveautés de la bibliothèque. c’est l’histoire d’un bonhomme qui est le clone de jésus, fabriqué avec le sang trouvé sur le linceul de turin. pas mal, manque un peu de souffle dans la deuxième partie. j’ai trouvé le personnage de jimmy très réussi. j’ai été amusé de voir ouahad citer ce roman récemment.
4. listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.
john fante – la route de los angeles. premier roman de fante, dans lequel on fait connaissance avec son alter-ego arturo bandini. il y a tant d’énergie dans son écriture! fante dépeint son amérique tout au long de son oeuvre, ses envies de réussir, d’exister, de tout casser, son amour complexe de sa famille italienne… ça me fait drôle de me dire ça mais je crois que la lecture de fante n’est pas étrangère à ma présence aux usa.
boris vian – l’écume des jours. c’est quand j’étais à l’armée (10 ans déjà), que j’ai enfin compris ce qu’on m’avait dit à l’école depuis toujours: on lit pour s’évader. ce que je préférais, dans ma banette (c’était sur un bateau), c’était boris vian, un peu de poésie dans ce monde de brutes. bon, j’aime aussi beaucoup vernon sullivan alors le raisonnement ne se tient pas vraiment.
jean patrick manchette – morgue pleine. j’ai choisi celui-là car c’est le premier manchette que j’ai lu et que j’adore le nom du protagoniste principal (impossible de dire héros): eugène tarpon. c’est noir.
moebius – le garage hermétique. j’ai toujours bien aimé les bd, depuis tout petit, j’ai piqué les tardi de mon père un peu trop tôt sans doute, mais c’est vraiment cette oeuvre là qui m’a donné envie de regarder ailleurs. je l’ai lue en 91 pour la première fois, lors d’une réedition. j’ai été immédiatement happé par le graphisme, l’esprit, le scénario ou plutôt le non-scénario… j’y reviens souvent. mes auteurs favoris depuis quelques temps: jfar, david b.
nick hornby – haute fidélité. comment ne pas inclure le roi des top 5 dans un top 5? comme godspeed, je me suis reconnu dans ce livre (toutes proportions gardées), des amis m’y ont aussi reconnu.
5. a qui allez-vous passer le relais (3 blogs) et pourquoi?
riqo – quand il me parle de musique, ça m’intéresse toujours. alors, parlons de livres. et aussi, je voudrais voir d’autres photos comme celle-là.
gino – là, je pense découvrir des choses phénoménales qui me sont complètement inconnues… l’avis d’un pro, quoi. sa liste ici
jr – surpris que personne ne lui ait déjà demandé. a déjà donné quelques indices en janvier, mais je serais curieux de voir ce qui a changé depuis. sa sélection ici.
maxime a fait part de ses choix ici.
Murakami, j’en ai lu un seul pour l’instant et c’est justement La Course au Mouton Sauvage : surréaliste. J’ai acheté la suite, Danse, Danse, Danse mais il serait temps que j’enchaine avec les autres.
Et il va définitivement falloir que je lise au moins un John Fante.
(par contre, pour Didier Van Cauwelaert, je vais garder mes apprioris :)).
Je suis touche de ton invitation, mais mes dernieres lectures seront trop chiantes pour etre listees etant donne que je ne lis plus que des articles ou bouquins scientifiques ces derniers temps. Et puis quand je veux reagir sur un film, un morceau de musique et encore plus sur un bouquin, les mots ne me viennent pas. Donc, j’ai peur d’etre un bien mauvais candidat. Je prefere me nourrir des critiques des autres, de ceux qui savent decouvrir et en parler.
chicken!
bon maxime s’y est collé donc le quota de copains est quand même rempli:
mpetesch.free.fr/blog/200…
Ouuaa,
Comme ca me fait plaisir de retrouver un Fante dans ton top 5 😉
Bon il faut que je me tente des Murakami alors.
hé oui jérôme c’est toi qui m’avait passé "demande à la poussière"… aie aie aie…
Ah, Murakami… son dernier livre est tout simplement vertigineux ! Achetez-le vite !
euh, je reviens… pour préciser que ce livre vient d’être traduit en français.
merci de signaler la sortie du livre en francais 🙂