lady and bird à l’église américaine : la plus grosse supercherie de l’année

nous sommes le vendredi 30 janvier 2004. concert unique de lady & bird, dans un lieu inhabituel, magnifique et magique. c’est le buzz : une demi-page dans 20 minutes.
lady & bird, le duo concept composé de keren ann et bardi johannson (bang gang), se produit ce soir à l’église américaine de paris, quai d’orsay. l’album portant leur nom fut pour moi un des sommets de l’an passé, autant dire que je les attends au tournant ce soir et apparemment je ne suis pas le seul : 30 minutes avant, une queue immense devant l’entrée de l’église.
on rentre et on s’assoit, presque au fond déjà, sur les bancs confortables. en attendant 20 heures, on profite de la voûte, des vitraux, des missels, des livres de chants (avec partitions) et surtout de la majesté de l’orgue qui trône derrière deux trônes, justement, destinés aux musiciens. j’espère qu’on entendra le son de cet orgue immense. je vois passer vincent delerm.

le concert commence. cinq choristes, une harpiste, et lady & bird. et très rapidement, on comprend que ce soir, rien ne se passe.
le lieu, pourtant intéressant, n’est pas exploité. ça ne résonne pas, ça ne prend pas, pourquoi il n’y pas de violon, de cuivres, pourquoi ces choeurs sonnent mal ? pourquoi masquent-ils la voix des interprètes ?
les musiciens ne sont pas en place. les arrangements sont loupés. la lumière… quelle lumière ? on ne verra ni le visage ni l’accoutrement des deux principaux protagonistes.

l’interprétation n’est pas bonne, la harpe n’est pas une idée lumineuse. les chansons sont devenues trop acoustiques. pour moi ça ne prend pas.
combien de morceaux retiennent mon attention ? un, deux. c’est dommage quand on pense à ce que ça aurait pu être… je me remémore les deux chansons que keren ann et bardi on fait en duo au festival des inrocks… les meilleurs moments de cette soirée de novembre. mais ce soir, rien.

ce sont des enfants coincés dans des corps d’adultes, j’avais oublié le concept… leurs interludes interminables entre chaque chanson se chargent de nous le rappeler. rythme rompu, blagues insipides assénées avec leurs voix transformées, applaudissement polis… rires nerveux… on aura même droit au we will rock you à la voix d’enfant, scandé par les pieds de l’auditoire, pas très convaincu. terrible.
deux des nymphes de bang gang passent dans l’allée, pas pour recueillir de l’argent, mais pour jeter des pétales de rose… d’accord…

pas plus d’une heure de concert, heureusement ! à la sortie : déception, énervement. quelle honte !

et pendant la dernière chanson du concert (et du disque), lady & bird crient help, help

4 thoughts on “lady and bird à l’église américaine : la plus grosse supercherie de l’année

  1. Jérôme

    Et le tout pour 24 euros. Sans conteste une des arnaques de l’année !

    Ah oui et puis le délire “everybody’s in the house say Yooo” à la MC Hammer ça passait moyen aussi 😉

    Reply
  2. maxime

    ben mes pauvres… pour un concert sympa, mieux valait passer au sentier des halles la semaine derniere 🙂

    rien a voir mais toujours reussi: n’oubliez pas que Stereolab est à Paris le 17 mars! (surement aux US après aussi…)

    Reply
  3. mary pierce

    ca a l’air classe l’église américaine. je suis sur que les messes doivent être belles! peut-être irai-je me produire là bas après tout. un petit “Jerusalem” et je pense que le public sera chaud bouillant.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.