Monthly Archives: July 2004

où l’on parle de bagages

bagages, oui, certains commencent à se plier puisqu’arnauld est reparti vers kersaint via le 17e arrondissement, chargé de la batterie de franck et de quelques livres de foie gras. demain ce sera au tour des deux autres parisiens de repartir, mettant un terme à une merveilleuse semaine d’enregistrements.

bagage aussi, puisque l’on a constaté en jouant ensemble sur une partie de started (cf guitar fight dans la radio) que douze ans de guitare dont deux à berklee college of music offrent un spectre de possibilités légèrement plus large que douze ans de guitare dont sept dans diane. voyez vous-même et devinez quels sont les gimmicks d’aurélien, et quels sont les miens.

hier et aujourd’hui, mise à part une fendarde séance photo (avec des bagages, d’ailleurs), on a fait toutes les voix qu’on pouvait sans greg. kwpr, donc, mais aussi le mystère bulgare sur today or not today, sur laquelle nous cédons aux sirènes de la mode, et qui présentera son petit pont bossa nova.

ce week-end vous pouvez faire un peu de karaoké sur kwpr si vous la connaissez, et lundi on conclura ce reportage improvisé.

où l’on se demande si l’émotion est au rendez-vous

journée type.
petit déjeuner dehors. croissants au beurre, confiture de framboise, sud-ouest (on ne lit que la météo et le miladiou du jour) et libération (on ne lit que le portrait et l’article incompréhensible sur le tour).
ensuite, enregistrement de parties pas trop fortes pour favoriser le réveil en douceur des dernières marmottes (exemple: guitare acoustique, basse saturée).
déjeuner dehors, frais, dissertation sur les mérites des versions disco, les avancées mondiales dans les concepts de real tv, et autres sujets qu’il est de bon ton d’aborder en société.
enregistrement de soli ou de guitares rythmiques bruyantes. beaucoup beaucoup de prises.
arrivée de l’étape en direct. en général c’est armstrong qui gagne, j’aime boku le franz.
un sous-groupe part se balader ou glâner de la menthe fraîche et autres ortolans dans un des bleds avoisinants.
apéro puis dîner constitué une fois sur trois de grillades.
état des lieux, calcul du pourcentage d’avancement, chirurgie sur les pistes, mixage sommaire. puis enregistrement des parties du soir, espoir.

une heure et demie, ce n’est pas seulement le temps qu’il faut pour faire porte maillot – porte de la chapelle en cas de bouchon, c’est également juste assez pour enregistrer la première prise de voix de la semaine, bertrand sur i see you at night. quelque part entre jean-pierre marielle (triste) et johnny (mais pas trop), il aura fallu éteindre la lumière et constater que les papillons de nuit sont heureux sous acid pour en venir à bout.

ce matin par le train de 9h34, mon frangin est arrivé. les prises de son et les boîtes de groove, ça le connait, et il n’hésite pas à effacer sans écouter: dur mais juste. 150 prises de basse pour started plus loin, on y est presque. mais pas tout à fait. la basse fait vibrer la barre d’espace.

prochain épisode: le guitar fight, ou comment 12 ans de pratique de la guitare peuvent vous conduire plus ou moins loin.

où le raccourci clavier le plus utilisé est: esc – o – ctrl r (c’est quand la prise est ratée)

accordéon diatonique puis journée o4b ponctuée par le départ de fanny, des courses, un jogging de franz, les oeufs de mme paillé et 75 prises de guitare rythmique. pas à dire, les chansons enregistrées sous forme de boucle sont plus facile à mettre en place. quant à nos nouveaux joujous, le compresseur de even et la mbox, ils sont mortels. de nos jours, l’instrument principal pour faire de la musique, c’est l’ordinateur portable. fini le coupage collage de bandes magnétiques comme au temps du floyd. en revanche ce qui n’a pas changé c’est que sortir du contexte c’est bon. on avance bien, et on commence à déborder vers des enregistrements de bruits télégraphiques et de tout ce qui fait du son quand on le touche. ce matin j’ai fait des tonnes d’overdubs sur icu. bon faut que je vous laisse les merguez sont en train de chauffer.

où le dernier des musiciens arrive enfin et fait tout disjoncter

alors il en manquait un et non des moindres puisque françois était pris le week-end dernier. il a débarqué à la gare du buisson lundi à 12h50, avec sa guitare folk mise immédiatement à contribution, enfin, après le repas avec nos copines les guêpes. notre avancement global est à 47% et c’est déjà pas mal. les prises instrumentales de quelques morceaux sont complètement terminées (kwpr, cal, fav) et on aimerait bien rajouter la voix, malheureusement grégoire notre frontman ne peut pas se joindre à nous pour ce séjour. on est allé diner à sarlat (foie gras, magret -sauce foie gras-, foie gras, gésiers, foie gras, patates sarladaises) et à notre retour un orage énorme a éclaté et l’électricité s’est coupée en plein milieu d’un jam (bon). la soirée s’est terminée autour des bougies en une session acoustique où quelques vieux fantômes déchaînés (perfect day, picture of that day, jumping) vinrent hanter fonlavève.

où l’on relate la réunion du groupe diane en un lieu reculé de la dordogne


arrivée de anne et julien :: réception des consignes de sécurité :: arrivée de bertrand en scenic chargée de matériel à potentiel sonore :: intermarché :: dédoubleur de mini jack :: installation du matériel :: dîner :: nuit :: piano au réveil :: prises de guitare (fav, cal, etc) :: prises de basse (fav, cal, etc) :: arvouet :: arrivée de fanny et arnauld avec la batterie :: foie gras mi-cuit :: nuit :: guitare sèche au réveil :: répète harry’s (cf radio) :: prise de batterie (ttwh) en deux voies direct :: prise de basse (ttwh, etc) :: sauvetage de harry’s :: mogwai à la fin de fav :: purée jambon régréssifs :: spider-man 2 (consternation) :: nuit :: répète matinale kwpr :: prise de batterie kwpr (en ce moment même) :: blog :: à suivre aussi sur 1j1p :: le site de diane