vous connaissez tous le jeopardy!, ce quizz télévisé originaire des usa, ou l’on doit formuler les réponses comme des questions, enfin, je veux dire… bref. c’était philippe risoli qui le présentait en france. je me souviens m’être interrogé sur le sens de ce mot pendant assez longtemps. le jeu existe aux usa depuis 1964 et passe tous les soirs à 19h30, après la roue de la fortune, sur abc. depuis 2003 et un changement de règle, un candidat est autorisé à revenir tant qu’il gagne, et pas seulement 5 fois consécutives comme avant. le gagnant actuel est là depuis le 23 juillet 2004. il se nomme ken jennings (né en 1974, software engineer). et a déja empoché près de 2 millions et demi de dollars. j’ai regardé quelques épisodes, et cet homme est une machine. il répond aux énigmes dans l’ordre, en commencant en haut à gauche du tableau et en terminant en bas à droite. il aime les multiples de 5000 dollars. ses concurrents son bien chanceux s’ils arrivent à obtenir ne serait-ce que l’opportunité de répondre à une ou deux énigmes. ils terminent presque toujours avec des gains 10 fois inférieurs aux siens.
cependant on murmure que ken a perdu, depuis une fuite lors de l’enregistrement au mois de septembre. c’est mardi soir, 30 novembre, que sera diffusé l’épisode au cours duquel le roi tombe de son trône.
il est intéressant de noter que tout cela fait de ken jennings une célébrité. regardez un peu la longueur de l’article qui lui est consacré sur wikipedia. il a même une fiche sur imdb. et bien sûr il y a des blogs exclusivement consacrés à ken jennings. d’ailleurs, la première fois que j’ai entendu parler de lui, c’est chez jason kottke, un de ceux qui a révélé la fin de l’histoire. un autre effet de bord de cette attention: les audiences de jeopardy cartonnent et c’est la première fois qu’elles dépassent celles de la roue de la fortune. est-ce-qu’on préfère voir la victoire ou la possibilité de défaite? mystère!
update:
ken a bel et bien perdu le 30 novembre, ah!
jason kottke, qui avait donc livré l’info et aussi, en avance, un enregistrement audio du moment où ken jenning a perdu, a eu quelques problèmes légaux avec sony (jeopardy est producteur ou propriétaire du concept, je n’arrive pas à savoir exactement).
hier soir finale du
la semaine dernière une dame de somerville, dans la banlieue de boston, a révélé un secret à sa famille avant de rendre son dernier souffle.
dans tout le massachusetts, comme à new york city, il est interdit par la loi de fumer dans les restaurants, les clubs, les bars. ça n’a pas dérangé ce vieux damon gough, qui a grillé clope sur clope lors du concert de badly drawn boy vendredi soir au avalon. le videur à l’entrée, devinant notre nationalité, nous a remercié de les avoir aidé pendant la révolution. personnellement j’ai rien fait, mais c’est sympa.
badly drawn boy a fait deux sets, à l’ancienne, comme au temps des groupes cachetonnant dans les bars. le premier set était consacré à son dernier album, et le deuxième revisitait tous les disques plus anciens. un violoncelle, un violon et une flûte traversière accompagnaient son groupe, et il a été très bavard entre chacune de ses merveilleuses chansons. il a notamment raconté son amour pour la chanson thunder road de bruce springsteen, qui a changé sa vie. son fils se prénomme oscar bruce en hommage au boss, et il a avoué avoir essuyé quelques larmes lorsque springsteen, de passage a manchester, a dédié cette chanson au petit oscar bruce. damon gough porte comme à l’accoutumée bonnet, barbe et cheveux longs, et prouve qu’on peut avoir l’air de rien et avoir l’air d’une star.
au multiplexe loews, on a vu la bande annonce du prochain film de wes anderson, avec bill murray et une vieille tripotée de nos stars favorites, ça promet, surtout si vous êtes fans du beau nez rouge du commandant cousteau, car ça se passe en mer.
un fragment d’americana pendant un trajet en taxi, c’est ce qui est arrivé à mon collègue argentin sur le chemin de l’aéroport. partager une cigarette avec le chauffeur avant de partir, c’est plus qu’il n’en faut pour devenir presque intimes.


