une tendance se dégage sur les blogs américains en cette fin de début d’année 2005: le truc chaud chaud chaud c’est le hacking. qu’est-ce que le hacking? c’est, en gros, faire preuve de malice pour fabriquer un objet, détourner l’utilisation d’un autre, bidouiller un troisième, accomplir une tâche répétitive plus rapidement ou plus agréablement… mais oui, c’est le retour du système d de papi.
autre signe des temps: le magazine make, publié par o’reilly, edité par mark frauenfelder (de boing boing), est dans le même esprit, celui des gens qui aiment bien voir comment ça marche à l’intérieur, ces fichues machines.
plusieurs blogs sont presque exclusivement consacrés à ces hacks, qui peuvent être plus ou moins techniques, plus ou moins marrants, plus ou moins en rapport avec la productivité, l’efficacité. (je ne rentre pas dans le débat de savoir si la productivité, c’est bien ou c’est mal). ces blogs se lient les uns les autres, signe d’un small world en évolution.
c’est parfois un peu trivial (une liste de raccourcis claviers pour firefox, ou bien des tips un peu limites comme: quand ça sent bon dans le salon, ça veut dire que c’est cuit!), parfois un peu facile à dire (comme: pour attirer des gens sur votre blog, racontez des trucs intéressants), mais on y trouve quand même des choses tout à fait intéressantes.
sélection plus ou moins utile:
– choisir une palette de couleurs qui vont bien ensemble (pour un site web par exemple)
– construire soi-même son ipod stand
– fabriquer son propre papier cadeau
– construire un ampli guitare avec une dreamcast
– l’art de manager son chef
– avoir toujours de quoi noter: the hipster pda
– trucs et astuces divers (random rules of thumbs)
les blogs à suivre si ça vous branche:
– life hacker
– make: blog
– 43 folders (ce type est malade des carnets moleskine)
– slacker manager
– hack a day